Contactez moi

Viedanse Consulting révèle les talents des jeunes adultes

Viedanse Consulting est intervenue du 21/10/16 au 18/11/16 dans le cadre d’un coaching scolaire grâce à l’outil Teen Profiler. L’intervention avait pour mission de donner des recommandations à suivre à une adolescente de 15 ans pour qu’elle puisse poursuivre son chemin en toute quiétude.

Le contexte du coaching scolaire

Un exemple de coaching scolaire avec le cas d’une jeune fille de 15 ans, qui est en seconde. Elle cherche à mieux se connaître afin de choisir son orientation scolaire et améliorer ses notes ainsi que sa concentration en classe. Au début du coaching, elle apparaît indécise et critique envers ses professeurs, en lutte contre le système, bien qu’elle ne soit pas en échec scolaire. Elle est peu motivée et a des difficultés de concentration en classe et lors des révisions.

La méthodologie

L’objectif du coaching scolaire est de faire des choix en conscience, de donner une méthodologie afin de répondre aux exigences scolaires.

L’accompagnement est basé sur l’étude du comportement hors pression et sous pression, le mode d’apprentissage privilégié. L’adolescente répond par internet à deux questionnaires et 3 heures plus tard, son profil est mis à jour dans sa zone de talent.

Dans un second temps arrivent les rendez-vous. Ils se déroulent au domicile, sur une durée de 1h30 dans la chambre de la jeune fille. L’accompagnement comprend 5 rendez-vous dont un en famille pour la restitution du travail.

La mise en application

L’adolescente apparaît « créative » et très attachée à « diriger ».

Les 4 rendez-vous de suivi ont permis de structurer son agenda pour planifier les temps de révision en fonction du mode d’apprentissage privilégié :

·        Ordonner les leçons par code couleur

·        Ecrire et lire à haute voix

Les recherches de métiers s’orientent selon les talents mis à jour sur l’audiovisuel, la mode, dans un poste qui réclame de l’autonomie (assistante, responsable).

Le bac STI2D répond aux critères de recherche.

Pour donner envie d’apprendre, la jeune fille a besoin « d’être challengée », elle a décidé de se retrouver une fois par semaine avec une élève de sa classe pour réviser les leçons. Les deux jeunes filles parient sur les notes aux contrôles à venir et se donnent des gages.

Les résultats

L’accompagnement touche à son terme, la jeune fille est apaisée. Elle ne se pose plus de questions sur son avenir, même si les recommandations restent larges (plusieurs métiers restent possibles). Elle sait ce qui lui convient pour être détendue et sereine. Les notes commencent d’ailleurs s’améliorer.

Pour résumer, l’accompagnement des jeunes adultes avec le TEEN PROFILER permet :

·        D’accepter sa différence

·        D’expérimenter les recommandations écrites en cours de coaching

·        De répondre aux exigences scolaires

·        De rassurer les jeunes et leurs parents