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Mise en œuvre du processus de coaching investigation appréciative

Les salariés de la Maison de retraite OREE DE BOUCONNE ont suivi une formation de 3 jours bientraitance (du 22 au 30 Novembre 2016) dans leur établissement. J’ai utilisé la méthode de coaching investigation appréciative au terme de la dernière journée pour permettre de dresser un plan d’action futur bientraitant et partagé par tous les salariés qui sera exposé à la direction lors d’un rendez-vous de restitution. Le but est de vibrer pour mettre en place au lieu de subir et de se plaindre.

 

Situation de départ

Le personnel de la Maison de retraite a suivi un processus de formation de 3 jours à la bientraitance. Au terme de cette action, j’ai proposé un travail de construction du plan d’actions à venir sur cette thématique. La démarche peut surprendre car les stagiaires sont plutôt habitués à « digérer des concepts » plutôt que de proposer des actions concrètes.

 

Méthodologie

L’investigation appréciative est un processus basé sur 5 phases :

  • Définition de la thématique
  • Découverte des forces du système par des entretiens croisés
  • Dream : représentation imagée de la vision du futur
  • Design : représentation des actions concrètes pour atteindre la vision
  • Destinée : mise en œuvre du plan d’actions, engagements des participants et évaluation et amplification des résultats

 

Les résultats

Les participants n’attendent pas de changement de l’environnement organisationnel mais pensent et articulent eux-mêmes les actions à mener avec énergie et dans l’échange.

Les actions sont sous-tendues par un travail sur le système de valeurs de l’organisation.

Chacun a à cœur de réaliser ce qu’il a proposé dans le plan d’actions à l’échéance préalablement fixée.

Les sujets sur lesquels les salariés ont travaillé pour améliorer la bientraitance dans l’EHPAD ont été notamment : « Zénitude du personnel » : proposition d’ateliers d’automassage DO IN proposé par l’ergothérapeute pour être plus apaisé et présent à soi.

«  Remaniement des réunion d’accompagnement » – au lieu d’une réunion plénière, des acteurs ciblés répondent à un questionnaire sur la prise en charge

 

Conclusion

La méthode a permis de vérifier qu’il est plus efficace d’amplifier les réussites que de résoudre les problèmes. Il y avait une belle énergie collaborative dans la salle, pas de tension entre collègues mais au contrainte des rires, des mises en avant de convictions et d’actions, de l’écoute .